31 décembre 2016 / by admin_V

“Comment une entreprise traditionnelle modernise ses offres?”

Qui êtes-vous ?

Frédéric Pactat, chef de projet aux Editions Tissot

 

Comment a démarré le projet Lumio ? Quels étaient vos objectifs à l’époque ?

Nous nous sommes aperçus que les personnes en charge des Ressources Humaines dans les TPE et PME perdaient beaucoup de temps pour effectuer le suivi administratif de leurs salariés (rédiger les contrats, répondre à une demande administrative, modifier les conditions d’un contrat, accompagner un départ).

En parallèle de cela, leur métier se digitalisait de plus en plus et les offres peu onéreuses et prêtes à utiliser restaient très rares.

Nous avons donc saisi l’opportunité pour compléter notre offre de services digitaux.

Une proposition par abonnement nous a permis de répondre à la demande de nos clients.

 

Quels services avez-vous souhaités développer ?

Un service d’assistance basée sur les documentations des Editions Tissot : https://www.lumio-rh.fr/tarifs.html.

Le responsable RH est ainsi autonome pour traiter de multiples cas de figures grâce à un système de questions-réponses automatisé. Les procédures ainsi déroulées aboutissent à la génération des documents nécessaires (contrats, courriers, règlement). Les informations sur les salariés sont également stockées dans un dossier sécurisé afin de permettre aux responsables RH de centraliser les données administratives et de conserver un historique, tout en respectant le RGPD.

 

Quels ont été les obstacles que vous avez rencontrés ?

Les Editions Tissot proposent des produits par abonnement depuis plus de 40 ans. Les systèmes utilisés étaient adaptés pour de l’abonnement annuel. Pour le projet Lumio, ils s’avéraient trop lourds à adapter et ne fournissaient pas toute la flexibilité attendue sur le projet : abonnement mensuel ou annuel, paiement par CB, SEPA, chèque ou virement, application des nouveaux tarifs aux dates anniversaires, consommation à l’usage, suspension de l’abonnement, etc.

Nous avons très vite identifié Zuora comme solution adaptée à nos besoins. Ils nous ont mis en contact avec leur intégrateur Valuein qui nous a accompagnés sur l’intégration de la solution et le déploiement d’une première version de l’offre. Devant toutes les possibilités offertes par la plateforme Zuora, nous avons dû identifier le système le plus adapté à notre produit et nos clients.. Valuein nous a bien aidés durant cette phase. En complément de cette phase d’analyse initiale, nous avons pu également réaliser de manière agile des ajustements au fil de l’eau afin de nous adapter à l’évolution du projet et aux retours clients.

 

Quel est votre retour d’expérience ?

La plateforme Lumio a été mise en ligne en avril 2019. Cette première version nous a permis de recueillir de nombreux retours clients et d’améliorer leur expérience sur notre plateforme. Sur les 3 offres prévues, 2 sont sorties au début et la troisième va être adaptée en fonction des retours recueillis. La plateforme Zuora constitue donc pour nous un vrai outil d’agilité et va nous permettre de rapidement nous adapter aux retours marché.

 

Quel est l’avenir de vos offres de service ?

Nous prévoyons l’arrivée de nombreuses nouvelles fonctionnalités ainsi que d’une troisième offre d’ici la fin de l’année. Les premiers retours clients nous ont permis d’envisager des outils bien différents de ceux initialement prévus. Le produit tel qu’il sera dans 2 ans sera probablement bien différent de nos plans initiaux et sera certainement bien plus adapté aux besoins de nos clients. Il restera toutefois toujours centré sur l’accompagnement des responsables RH dans la gestion administrative des salariés, dans le but de leur faire gagner toujours plus de temps.

 

Merci,

Frédéric Pactat, Chef de projet aux éditions Tissot.