8 janvier 2020 / by admin_V

Monétiser aujourd’hui les business models de demain

Monétiser aujourd’hui les business models de demain

Ou le concept du Cash to Care dans l’économie digitale

Pour être plus compétitives, les entreprises évoluent de la vente de produits, vers la commercialisation d’offres de services où la relation Client est un facteur clé de succès.

Ces services commercialisés par abonnement génèrent des revenus complémentaires à la vente simple de produits. Autres avantages concurrentiels, ces nouveaux usages de consommation vont apporter des revenus récurrents et apporter de la prédictivité au business.

Tout au long du cycle de vie de l’abonnement, la relation client sera renforcée grâce à des propositions de services complémentaires et adaptées.

Les challenges de la monétisation :

75% des décisionnaires de la monétisation pensent que le lancement de services par abonnement est une priorité.

Auparavant, les outils de monétisation ne permettaient pas de supporter la transition vers le digital et la vente par abonnement. Les entreprises ont dû s’adapter et être plus flexibles pour pouvoir monétiser leurs offres.

Les abonnements simples ne sont plus des offres suffisamment différenciantes sur un marché concurrentiel.

Les leaders de leur marché adoptent des offres différenciantes et flexibles telles que :

  • L’association de produits (cadeaux, …),
  • La monétisation à l’usage,
  • L’implication de modèles de prix complexes
  • Des évolutions de services tout au long de l’abonnement (Upgrade/downgrade),

Ces nouvelles offres apportent une véritable proposition de valeur.

Les différentes raisons pour lesquelles les entreprises utilisent des solutions de monétisation innovantes :

  1. Réduire les coûts : la prédictibilité du modèle par abonnement donne une vision à 360° du business à moyen terme. La planification de l’ensemble des étapes de fabrication, stocks, livraison permettra de négocier au plus juste et d’organiser son activité au mieux avec ses prestataires, et partenaires. Les risques sont fortement diminués.
  2. Définir un nouveau modèle de prix adapté en récurrent n’est généralement pas supporté par les systèmes traditionnels. L’évolution vers un nouveau marché comme par exemple du BtoC vers du BtoB peut nécessiter une stratégie de modélisation de prix complexe.
  3. Renforcer et développer une expérience client forte. Tout au long du cycle de vie de l’abonnement, la marque a des interactions avec le client à qui elle propose des offres adaptées aux besoins et habitudes de consommation du client. En renforçant cette relation, la marque peut tester de nouvelles offres innovantes auprès du client et affiner sa stratégie.

67 % des entreprises ont intégré ou prévoient d’intégrer une solution de monétisation pour le lancement d’offres digitales ou par abonnement.

MGI Research estime que la fuite moyenne des revenus dans une entreprise est de 3 à 5 %. Les directeurs financiers à la recherche d’un impact positif sur les bénéfices sont en mesure de justifier l’investissement dans une nouvelle solution de facturation basée sur ce seul point de données. Les solutions de paiement modernes permettent aux clients et aux partenaires commerciaux d’être payés plus rapidement, dans la devise de leur choix, et de fournir au directeur financier de l’entreprise une plus grande rapidité, transparence avec des frais moins élevés. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux avantages réalisés pour les utilisateurs de ces plateformes de monétisation.

Le marché adopte ces nouveaux outils avec enthousiasme. Le fournisseur moyen de facturation d’abonnement augmente de 30 à 50 % par an le nombre de factures, un indicateur de la demande sous-jacente.

Comparativement à d’autres catégories d’applications d’entreprise, les fournisseurs des plateformes de monétisation ont tendance à avoir des taux de croissance globaux supérieurs à la moyenne de l’industrie. De toute évidence, le commerce par abonnement et la monétisation agile deviennent des priorités d’investissement.

Les organisations progressistes reconnaissent que le passage à une plateforme de monétisation est en soi un processus, qui commence souvent par la nécessité d’une solution agile basée sur le cloud dans un seul domaine, par exemple un nouvel outil de citation, un moteur de facturation agile ou une nouvelle infrastructure de paiement. Les avantages que ces systèmes individuels offrent dépassent souvent les attentes.

Les facteurs clés de succès de la gestion des abonnements sont :

  • la rapidité d’implémentation de la solution à l’ensemble des systèmes d’information,
  • la présence de l’ensemble des fonctionnalités indispensables (site e-commerce, intégration CRM, ERP, facturation, Rapport) au business de l’abonnement, complétés par des fonctionnalités complémentaires (Commissionnement partenaires, recouvrement, logistique, optimisation de la collecte de paiements)
  • des capacités d’intégration fortes.

A partir de l’engagement jusqu’à la personnalisation des offres à la facturation, au service et support client, la monétisation doit être étroitement intégrée aux applications touchant le client final ou les équipes internes dans leur gestion au quotidien.

Comme le suggère une enquête récente, les cadres qui se tournent vers le commerce par abonnement, préfèrent une solution intégrée et complète :

  1. Flexibilité du paramétrage des offres,
  2. Facilité d’intégration,
  3. Réduction des coûts et des risques,
  4. Go-to-Market accéléré
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