10 mars 2020 / by admin_V

L’optimisation de la collecte de paiements : Une des valeurs de la solution Z-Keys

Businessman using tablet pc and selecting payment.

L’optimisation de la collecte de paiements :

Une des valeurs de la solution Z-Keys

La plateforme Z-Keys est un outil de monétisation des offres de services, elle va intégrer l’ensemble de vos business modèles de la captation des clients jusqu’à la facturation.

Lorsque vous intégrez la plateforme Z-Keys, vous bénéficiez de l’ensemble des capacités des passerelles de paiement à collecter l’argent. Elle apporte des solutions complémentaires et complète l’offre de Zuora Core.

La plateforme Z-keys propose au choix de collecter l’argent selon ces 2 passerelles de paiement :

  • Carte bancaire grâce à Stripe,
  • Ou par SEPA par l’intermédiaire de GoCardless.

Les bénéfices de l’utilisation de plusieurs méthodes de paiement s’appliquent à plusieurs niveaux et permet à nos clients :

  • D’augmenter de leurs revenus plus rapidement : +4%*,
  • De diminuer leur taux de churn de 5%*,
  • D’augmenter leur clientèle plus rapidement : +4%*
  • D’Augmenter l’efficacité de la collecte de paiements de 4%*,

De même, les entreprises qui acceptent plusieurs devises :

  • Augmentent leurs revenus plus rapidement : 8%*,
  • Et augmentent leur nombre d’abonnés : +5,8%*.

De plus, le nouveau module « Optimisation de la collecte de paiement » de Z-Keys donne l’opportunité :

  1. De piloter des différentes passerelles de paiements

En fonction du contexte client, différents scenari sont envisagés pour limiter les coûts en cas d’échecs de paiement :

  • Prélèvement par Carte bancaire au premier paiement puis prélèvement SEPA pour toute la durée de l’abonnement,
  • En cas d’échec de paiement, et en fonction de la raison de l’échec, le prélèvement peut être renouvelé ou orienté vers une autre passerelle de paiement.

2. De définir un échéancier en automatique

De la même façon, un échéancier peut être mis en place par le service Administration des ventes avec le client en cas d’échec de paiement.

Ainsi, la plateforme Z-Keys met à la disposition de l’entreprise l’ensemble des outils pour piloter et optimiser la collecte des paiements et accroître l’engagement des clients.

3. La gestion du recouvrement (incluant le statut du paiement et collecte en automatique) :

L’entreprise peut piloter la gestion du recouvrement et plus particulièrement les règles de relances et le type de relances (recommandé, sms, email, …).

Selon les critères de la dette (clients, durée, montant), l’entreprise peut établir des règles de gestion dans le respect de sa relation clients et de l’optimisation de la collecte des paiements.

Les types de relance sont associés au pilotage de l’offre (suspension, annulation, …).

4. La réconciliation des commissions et des paiements des passerelles :

Lors du prélèvement des paiements, des commissions sont directement collectées par les passerelles.

Le module « Optimisation de la collecte de paiements » a la faculté de réconcilier les commissions avec les abonnements, les factures et les paiements, jusqu’au montant versé sur votre compte bancaire.

En cas d’échec de paiements, la raison de l’échec est également mentionnée et permet de définir la meilleure stratégie de paiements en fonction de la situation.

Par exemple, il pourra être proposé la mise en place d’un échéancier pour un client dont le compte n’est pas approvisionné.

Autre cas, le service Administration des Ventes pourra prendre contact avec un client si la carte bancaire a expiré.

*Subscribed Institute (Zuora) January 2020

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