Le module « Optimisation de la collecte de paiement » est constitué de 4 étapes:

1- Le pilotage des passerelles de paiements:

La plateforme Z-Keys intègre plusieurs passerelles de paiement en fonction de différents types de paiement:

  • Stripe pour la Carte Bleue,
  • GoCardless pour le SEPA.

Le choix des passerelles de paiements pourra être optimisé en fonction de différents paramètres :

  • Échec de certains paiements,
  • Coût du paiement,

2- La définition de l’échéancier en automatique :

Selon le type de client et/ou le montant de la facture, le service « Administration des Ventes » aura la possibilité de paramétrer un échéancier de paiement.

Le nombre d’échéances et le montant seront définis par la plateforme pour optimiser le succès de paiement.

3- La gestion du recouvrement (incluant le statut du paiement et collecte en automatique) :

Paramétrage en fonction du montant et du temps de retard de la créance pour déterminer les règles de relance (envoi email, sms, courrier simple, courrier recommandé…) et actes de gestion (suspension, annulation abonnement…).

Possibilité sur chacune des factures en souffrance de définir directement un échéancier en accord avec votre client.

4- La réconciliation des commissions et des paiements des passerelles :

Lors du prélèvement des paiements, des commissions sont directement collectées par les passerelles.

Le module « Optimisation de la collecte de paiements » a la faculté de réconcilier les commissions avec les abonnements, les factures et les paiements.

En cas d’échec de paiements, la raison de l’échec est également mentionnée et permettra de choisir la meilleure stratégie de paiements en fonction de la situation.

Par exemple, il pourra être proposé la mise en place d’un échéancier pour un client dont le compte n’est pas approvisionné.

Autre cas, le service ADV prend contact avec un client si la carte bleue a expiré.