L’abonnement n’est pas une nouvelle tendance, ce modèle existe depuis un certain nombre d’années notamment avec des grandes firmes américaines (Amazon, Netflix, Apple, etc.). Il est aujourd’hui adapté à tous les secteurs d’activité : la mode, la beauté, le sport, la nourriture pour animaux etc.

En 2021, les consommateurs exigent une expérience de commerce sans friction, des livraisons flexibles et toujours plus de services. Les abonnements peuvent répondre à toutes ces exigences, ce qui représente une opportunité de croissance exponentielle pour votre commerce en ligne.

Saisissez cette opportunité de marché

Séduisant aujourd’hui 78% des français, l’abonnement est rentré depuis quelques années dans les habitudes de consommation.

Les raisons de cet engouement sont multiples :

  • Le confort, c’est en effet l’un des raisons principales du choix de l’abonnement. Les consommateurs s’inscrivent une fois puis n’y pensent plus. Cela concerne notamment les produits que l’on doit acheter régulièrement comme la nourriture pour animaux ou les lentilles de contact par exemple. Cela concerne également la livraison 24h gratuite et illimitée, ce qui donne un argument supplémentaire pour que vos clients achètent spécifiquement via votre site e-commerce. C’est le cas pour Amazon Prime.
  • Une consommation plus durable, c’est la raison avancée par 73% des français. Cela peut se traduire par la location à l’usage de vêtements qui sont ensuite réintégrés dans l’économie à travers la seconde main ou encore de produits électroniques remis en état pour être ensuite revendus via diverses plateformes.
  • L’accès à des services exclusifs qui peuvent être réservés aux abonnés comme l’invitation à des événements d’exception, des avant-premières ou encore des ventes privées.

Engagez votre base installée avec l’abonnement

Vous disposez d’un avantage clé : des clients vous font déjà confiance. Cependant, la plupart du temps, une fois la commande passée, vous avez à fournir un certain nombre d’efforts en termes de temps et d’investissements pour les faire revenir sur votre site et acheter à nouveau.

En apportant une valeur supplémentaire à vos clients via l’abonnement, vous les fidélisez tout en générant un revenu supplémentaire, récurrent et prévisible. Vous développez ainsi une relation de confiance d’un client qui ne remet pas en question la valeur de vos services en car il s’engage durablement avec vous.

Identifiez le service qui manque à vos clients

Avant de vous lancer, étudiez avec soin le modèle qui conviendra le mieux à votre audience :

  • Lancez un benchmark auprès des entreprises de votre secteur pour voir ce qui se fait déjà en matière d’abonnement
  • Interrogez vos clients via des sondages ou en échangeant directement avec eux pour valider leur intérêt
  • Maîtrisez vos coûts : définissez vos objectifs et coûts associés et entourez-vous d’un partenaire technologique vous permettant de concrétiser votre projet

 

Implémentez simplement l’abonnement à votre e-commerce

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