Les kpis des offres d'abonnement

Pour piloter au mieux votre entreprise, il est important de suivre les bons indicateurs et toujours chercher à les améliorer. Voici les 4 indicateurs indispensables pour gérer au mieux votre business récurrent.

LE MRR 

Qu’est-ce que le MRR ?

Le MRR, Monthly Recurring Revenue est un indicateur clé pour les entreprises dont le modèle économique est basé sur l’abonnement. En français, il s’agit du revenu mensuel récurrent autrement dit le chiffre d’affaires récurrent total que vous générez chaque mois.

Pourquoi suivre votre MRR ?

Le MRR est important pour vous permettre d’anticiper les revenus de votre entreprise, prévoir les investissements et démontrer la rentabilité de votre business.

Comment calculer votre MRR ?

Formule : Somme de tous les revenus mensuels de vos clients

Exemple : Vous avez 100 clients ayant un abonnement de 30 euros mensuel et 200 clients ayant un abonnement de 15 euros mensuel, votre MRR est de 6000 euros

L’ARR

Qu’est-ce que l’ARR ?

L’ARR, Annual Recurring Revenue est un indicateur très utilisé pour calculer les revenus d’une entreprise SaaS. Il s’agit de la somme des revenus récurrents annuels. Cet indicateur est pertinent dans les cas où votre business model repose sur des abonnements ayant un engagement supérieur à 1 an. Si la durée de vie de vos abonnements ne dépasse pas les 6 mois, nous vous conseillons de vous appuyer sur le MRR.

Pourquoi suivre votre ARR ?

L’ARR est important pour connaître les revenus actuels et futurs de votre entreprise. C’est un indicateur pouvant être intégré dans un business plan ou un plan de trésorerie.

Comment calculer votre ARR ?

Formule : nombre de clients * coût de l’abonnement annuel

Exemple : En reprenant l’exemple ci-dessus avec 100 clients ayant un abonnement de 30 euros mensuel et 200 clients ayant un abonnement de 15 euros mensuel, votre ARR est de 72 000 euros.

Le Churn Rate

Qu’est-ce que le Churn Rate ?

Le Churn Rate ou taux d’attrition en français est un indicateur permettant de mesurer le pourcentage de clients qui se désabonnent de vos offres de produits ou services. Limiter ce taux est en enjeu capital pour toute entreprise, de nombreuses méthodes peuvent être mises en place pour faciliter la rétention, vous pourrez trouver quelques idées dans notre article “Abonnement et stratégie de fidélisation”. 

Pourquoi suivre votre churn rate ?

Cet indicateur est essentiel pour mesurer la pérennité de vos offres d’abonnement. Au-delà des chiffres, il sera nécessaire de comprendre les raisons d’un taux fluctuant de churn rate. Est-ce lié à un événement extérieur comme la crise du covid ou des problématiques internes comme un service client défaillant, des prix trop élevés etc. Tout cela doit être analysé pour exploiter au mieux cette donnée. 

Comment calculer votre churn rate ?

Formule : (nombre de clients perdus / nombre de clients initiaux) * 100 sur une période donnée

Exemple : En 2020 vous aviez 300 clients et 30 d’entre eux ont cessé de faire appel à vos services, votre taux d’attrition est donc de 10%

L’ARPU

Qu’est-ce que l’ARPU ?

L’ARPU, Average Revenue per User, en français le revenu moyen par utilisateur est un indicateur pour calculer le revenu attendu pour un utilisateur unique au cours d’une période donnée (souvent mensuel).

Pourquoi suivre votre ARPU  ?

Cet indicateur est important pour mesurer le développement de votre activité. Chercher à l’augmenter vous permettra de faire grimper votre MRR. Enrichi avec d’autres données, notamment les sources d’acquisition, il vous permettra d’affiner votre stratégie marketing et commerciale en évaluant la performance de chaque canal. 

Comment calculer l’ARPU ? 

Formule : Total des revenus récurrents mensuels (MRR) / Total des clients

Exemple : En reprenant nos chiffres ci-dessus avec un MRR de 6000 euros et un total de 300 clients, l’ARPU est de 20 euros (mensuel).

Tous ces indicateurs sont de bons moyens pour suivre et analyser correctement le niveau de performance de vos offres d’abonnement. Avec des fonctionnalités analytics poussées, la solution de Valuein facilite le suivi de ces données et vous aide à prendre les meilleures décisions pour votre entreprise. Contactez notre équipe pour en savoir plus sur notre solution.