Vous souhaitez vous lancer dans ce business model en 2021 ?
Bonne nouvelle, nous avons répertorié pour vous les 5 étapes indispensables pour avoir une offre  d’abonnement qui vous correspond vraiment !

L’économie de l’offre d’abonnement connaît une forte croissance. Selon le Subscription Economy Index de Zuora, le business de l’abonnement a bondi de 300%  ces 7 dernières années. Plutôt réservé dans un premier temps à la presse ou à la  téléphonie, c’est un modèle économique qui touche tous les secteurs et qui séduit  toujours plus de consommateurs. Aujourd’hui, 2 consommateurs sur 3 ont souscrit au  moins à 1 service d’abonnement. Valuein vous propose de suivre une liste simple  et efficace pour vous accompagner dans la création de votre service d’abonnement.

Comment lancer votre offre d’abonnement ?

1) Choisir le bon business model

C’est le modèle économique qui conviendra le mieux à votre entreprise. La meilleure  façon de le choisir est de suivre la méthode suivante.

  • Effectuez une étude de marché, pour savoir ce que les consommateurs attendent du type de produit que vous vendrez.
  • Connaissez votre cible, en vous appuyant sur des techniques de marketing comme la définition d’un persona.
  • Étudiez les coûts de lancement du produit, de commercialisation, de communication… pour avoir une approche économique saine et une visualisation la plus précise possible des revenus prévus comme de l’ensemble des frais.
  • Définissez des objectifs commerciaux à court, moyen et long terme, pour avoir une base de référence qui servira à évaluer la santé financière de votre entreprise.

2) Proposer des offres claires et détaillées

Guider le futur abonné parmi les offres proposées est une étape à ne pas négliger. En  effet, les offres doivent être présentées avec clarté et le plus de précisions possibles  car le client doit se sentir en confiance et comprendre la diversité des options  proposées. Les prix sont à présenter en regard de chaque prestation, avec toutes les  options qu’elles comprennent. Les délais d’acheminement, dans le cas d’abonnement  à des produits, sont à indiquer ainsi que les modalités de désabonnement. Informer de la fréquence tout comme la composition exacte de chaque colis ou service aide le client à faire le bon choix. Ces informations  sont cruciales pour déclencher l’envie d’achat et fidéliser la clientèle sur du long  terme.

3) Avoir des méthodes de paiement adaptées à votre audience

Après avoir suivi avec rigueur les deux premières étapes, vous aurez une idée plus  claire du profil de votre cible. Les informations recueillies en amont vous serviront à  connaître les moyens de paiement les plus courants de votre audience qui est définie,  parmi d’autres critères, selon sa catégorie sociale, son âge et son pays de résidence. Pour la France, cette infographie (source assocconnect.com, chiffres de septembre 2019) montre que les paiements sont surtout effectués par carte bancaire. Régler ses  achats en plusieurs fois est aussi un critère important pour que le consommateur se  décide à acheter.

4) Créer une politique de prix cohérente

Établir des prix est une étape obligatoire pour maximiser le taux d’abonnement à vos  offres. Une stratégie de prix efficace est indispensable mais la détermination d’un prix  est bien trop souvent fixée en fonction de ceux de la concurrence. Pourtant, le plus  important est de réfléchir à la valeur des offres proposées et d’étudier le montant que  vos audiences cibles seraient prêtes à payer pour y accéder. Assurez-vous de la  cohérence de ce prix en étudiant le comportement de vos consommateurs. Les  interroger en direct, par exemple en diffusant sur les réseaux sociaux des sondages,  peut se révéler très intéressant pour recueillir un maximum d’informations sur leurs  habitudes d’achat.

5) Le choix du bon partenaire technologique

Choisir le bon outil pour mettre en œuvre vos offres d’abonnement est primordial. Les critères, qui permettront de réaliser un choix réellement adapté à votre cas, sont à  définir en fonction de la capacité de la solution à absorber la croissance de l’entreprise, optimiser  la collecte des revenus ou encore a la possibilité d’étendre les offres à d’autres pays… Chez  Valuein, nous proposons une solution capable de vous accompagner quel que soit le niveau de maturité de vos offres d’abonnement. Découvrez l’ensemble de nos fonctionnalités en visitant notre page solution.